
LA PSYCHOMOTRICITE
Profession de santé règlementée, décret n°88-659 du 6 mai 1988
Habilité "Sport sur ordonnance" (décret 1/03/2017) patients en ALD avec limitations sévères
Prescription médicale obligatoire
LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
Le développement psychomoteur est l'évolution des acquisitions sensorielles et motrices d'un individu au cours de sa vie. Ce développement est important chez le nourrisson et l'enfant, période de la vie où les acquisitions sont très nombreuses.
Il est alors crucial pour la construction psychique, affective, relationnelle et la conscience de soi de chaque personne. Il peut être entravé durant l'enfance mais aussi pendant le cours de la vie. Une maladie, un évènement traumatique ou un handicap, qu'ils soient psychiques ou physiques, vont venir impacter et désorganiser la sphère psychomotrice.
Chez le bébé, le psychomotricien aux côtés d'autres professionnels de santé intervient dans les troubles de développement psychomoteurs dès la naissance. La prévention et la guidance parentale sont centrales dans ces prises en charge.
Motifs de consultations : retard de développement psychomoteur, difficultées à bouger/se déplacer, difficultés relationnelles (bébé/parents), facteurs de risques périnataux, bébés à risques (TND), trouble de la maturation/régulation tonique, syndromes et maladies génétiques...
Chez l'adolescent et l'adulte, le psychomotricité joue un rôle important dans le soin auprès de ce public impacté par des troubles psychomoteurs de l'enfance non résolus ou bien des événements de la vie impactant leur bien être mental et corporel.

LES ITEMS PSYCHOMOTEURS
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Motricité globale : Coordination, dissociation, équilibre, posture
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Motricité fine : Préhension, graphomotricité, déliement digital, praxie bucco-fasciale
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Représentations corporelles : image du corps, schéma corporel, perception, latéralité
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Tonus : régulation et ajustement tonique
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Espace - Temps : repérage, organisation, orientation, structuration
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Cognition et fonctions exécutives : mémoire, inhibition, flexibilité, attention, planification
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Sensorialité : extéroception (7 sens), proprioception et intéroception (interne au corps)
LES TROUBLES PSYCHOMOTEURS
Ils sont des expressions symptomatiques, corporelles ou comportementales, du fonctionnement d’un sujet dont les origines peuvent être diverses (neurologiques, psychologiques, relationnelles, psychiques), et dont la présence affecte les potentialités du sujet.
Je prends en charge les troubles psychomoteurs suivants :
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Troubles du schéma corporel et de l’image du corps
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Troubles de la motricité, de l'équilibre, de la posture et syndrome post-chute
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Désorientations spatio-temporelles
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Troubles de la régulation émotionnelle / relationnelle
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Troubles toniques et de la latéralité
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Troubles cognitifs et des fonctions exécutives
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Hyper-activité, impulsivité, trouble de l’attention
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Troubles de la sensorialité (perception et intégration sensorielle)
Et également de manière plus globale :
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Douleurs chroniques, cancérologie, endométriose, maladies auto-immunes et inflammatoires...
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Troubles psychiatriques (trouble du comportement alimentaire, addictions, phobie scolaire, anxiété, ESPT, burn out, dépression, bipolarité ...)
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Troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH, TDI...)
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Troubles neuro-dégénératifs (Alzheimer, Parkinson, SLA, SEP...)
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Troubles neurologiques (AVC, TNF...)
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Grossesses ou accouchements à risque ou traumatisants
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Toutes maladies somatiques ayant un impact global sur la personne

LA PRISE EN CHARGE
Je prends en charge des patients en accompagnement individuel et en petit groupe thérapeutique sur des thématiques variées
(ateliers de pratiques psychocorporelles et d'éducation thérapeutique)
En individuel, la prise en charge tient compte :
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Un entretien pour faire connaissance (recueil de la demande, anamnèse, explication du rôle de la psychomotricité en fonction de la demande)
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Réalisation du bilan psychomoteur sur une ou deux séances
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Présentation du compte-rendu de votre bilan et définition ensemble des objectifs de votre projet thérapeutique
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Suivi de séances, rythme des séances déterminé ensemble
Un point sera fait environ tous les mois et le rythme des séances pourra être ajusté au besoin.
Pourquoi un bilan psychomoteur ? Celui-ci détermine votre profil psychomoteur ou celui de votre enfant afin de voir quelles sont les compétences qui peuvent être un atout mais aussi déterminer si des difficultés psychomotrices sont présentes. Cela me permettra d'orienter la prise en charge. Il est un support à votre suivi et nous permettra ensemble de constater vos évolutions au fur et à mesure des séances.
Déroulement du suivi des séances : Chaque séance sera introduite par un temps de verbalisation avec le patient (le parent pour les bébés), un espace pour s'exprimer librement. Ensuite, différentes pratiques psychocorporelles seront alors proposées adaptées au patient (âge et pathologie). Nous clôturerons par un temps d'échange pour verbaliser vos ressentis, poser des questions et prévoir ensemble d'éventuels exercices à reproduire chez vous.
Pour l'accompagnement en groupe, des ateliers thérapeutiques sont à venir. Vous pourrez vous tenir au courant dans la rubrique "Ateliers" (en construction)
De par ma formation de psychomotricienne, j'insiste particulièrement sur la relation soignant/soigné, mon approche se doit d'être contenante et sécurisante que cela soit sur le plan corporel que psychique.
La relation en psychomotricité s’inscrit à la fois dans la relation d’aide et de soin, ce qui construit la relation thérapeutique :
Une implication psychocorporelle du psychomotricien permet alors la construction du sujet
